Législatives 2022 : résultats des élections dans la 5ème circonscription des Français établis hors de France
Les 18 et 19 juin dernier, les Français à l’étranger étaient convoqués aux urnes pour le second tour des élections législatives. Un scrutin qui voit la victoire du député sortant et dissident Stéphane Vojetta face au candidat Nupes dans la 5ème circonscription des Français établis hors de France.
Malgré une participation en ligne de 17,2%, qui pourrait sembler basse, ce scrutin bat les précédents taux de participation, puisque 24,05% des Français établis hors de France ont voté, une progression de près de 8 points par rapport à 2017 (16,6%). La particularité du vote électronique et par correspondance lors de ces élections est en effet un privilège accordé aux "FdE", qui résident souvent à grande distance des bureaux de vote. Un score qui demeure cependant inférieur au taux de participation enregistré en métropole, qui était de 46,23%.
Bilan de ce second tour, la majorité présidentielle emporte 8 des 10 duels dans laquelle elle était engagée. À noter, l’absence d’un officiel candidat de la majorité dans la 5ème circonscription après l’échec de Manuel Valls à se qualifier au second tour, les Français de l’étranger lui ayant préféré le dissident et député sortant pour affronter le candidat Nupes.
Du côté de la 5ème circonscription, la participation était de 25,96%, un score en hausse par rapport au premier tour où il était de 23,99%, soit une augmentation de près de 2 points de pourcentage entre les deux tours. À noter les votes blancs, qui représentent près de 4,72% des suffrages exprimés, et les 69 votes nuls. Le vote en ligne a permis à la participation d’augmenter par rapport aux suffrages précédents puisque 77% des Français de l’étranger inscrits sur les listes avaient choisi ce mode d’élection au premier tour. Dans la 5ème circonscription, sur un total de 84,167 inscrits, 21,392 personnes ont voté par internet. Cependant, l’abstention demeure très importante chez les Français de l’étranger.
Le député sortant Stéphane Vojetta conserve son siège de député des Français établis en Péninsule Ibérique et à Monaco. Le candidat, qui était pourtant arrivé en seconde position au premier tour avec 24,6% des voix, arrive en tête au second tour en recueillant 57,26% face au candidat de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale Renaud Le Berre, qui récolte quant à lui 42,74% des voix.
Stéphane Vojetta avait accédé à la fonction en 2021 en tant que suppléant de la députée de La République En Marche Samantha Cazebonne, devenue sénatrice. Il se représente en 2022 en tant que candidat dissident, la majorité présidentielle Ensemble ! ayant préféré accorder l’investiture à Manuel Valls. L’ancien Premier Ministre, battu lors du premier tour, a accordé son soutien à son concurrent pour le second tour.
Contre tous les pronostics, le député a gagné son pari, ayant su convaincre les électeurs de sa circonscription de son expérience et de son implication au terme d’une campagne de terrain pendant laquelle il a parcouru près de 5000 km et organisé 60 réunions publiques. Il s’est démarqué en s’engageant en faveur de l’accès à l’enseignement français et en français pour tous les jeunes français établis à l’étranger. Stéphane Vojetta, qui n’a pas manqué de remercier les électeurs pour leur soutien, a par ailleurs récolté ses meilleurs scores à Monaco et à Lisbonne, avec respectivement, 71,37% des voix et 67,93% des voix.
Un nouveau mandat s’ouvre pour l’élu, qui rejoindra bien le groupe majoritaire à l’Assemblée Nationale, mais sans préciser encore dans quel parti.